La chiropraxie est une thérapie manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Fondée en 1895 par Daniel David Palmer aux Etats-Unis, elle a été légalisée en France en 2002 et est réglementée depuis janvier 2011. Les chiropracteurs sont depuis habilités à pratiquer des manipulations vertébrales sans avis médical.
Au quotidien, chaque organisme est soumis à des stress qui peuvent avoir différentes origines (chimiques, physiques et/ou émotionnelles) et ainsi influencer l’équilibre du corps. Et comme l’affirme l’OMS, la santé ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.
L’apparition d’une douleur informe le corps d’un certain trouble, c’est une sorte de signal d’alarme, mais qui ne se déclenche pas dès le début de la perturbation. Le corps a des systèmes de compensations qui peuvent entraîner quelques gênes inconstantes, jusqu’au moment où l’on atteint une limite, et c’est à ce moment-là que la douleur s'installe.
Un suivi régulier chiropratique permet d’anticiper ces douleurs et ainsi diminuer voire supprimer le recours à la médication.